Banniere AJM Burkina
Fleche AJM Burkina Présentation
L’Association Jeunesse en Mouvement (AJM) est une association de développement et de volontariat international, laïque, apolitique, à but non lucratif.

Créée depuis octobre 2005, et reconnue officiellement le 13 mai 2008 sous le récépissé N°2008-320/MATD/DGLPAP/DOASOC, elle est sur le terrain du développement social à travers des activités de proximité notamment l’appui aux enfants en difficultés scolaires, l’aide aux femmes vulnérables, l’assistance sociale et la santé de la reproduction juvénile, maternelle et la formation des jeunes.

Son objectif global est de contribuer au développement humain intégral des communautés les plus démunies et les plus défavorisées au Burkina Faso et contribuer à l’amélioration de leurs conditions et cadre de vie.

NOTRE VISION
Voir une société à même d’offrir à chaque individu, de réelles opportunités ainsi que les moyens d’être le propre acteur de son épanouissement.

NOTRE MISSION
- Renforcer le capital humain à travers la sensibilisation et la formation des populations notamment en milieu rural et créer des espaces d’épanouissement en vue de contribuer à l’émergence d’une société capable de se prendre en charge. Initier, encourager, soutenir et aider à la mise en œuvre d’activités porteuses de valeur ajoutée en partenariats avec les communautés bénéficiaires et idéalement avec d’autres partenaires au développement tant nationaux qu’internationaux.

- Faire du volontariat national et international un véritable facteur d’identification de soi, de brassage interculturel et de développement durable par l’implication direct du monde dans les actions solidaires, à travers les stages de formations, l’assistance et les camps chantiers internationaux.


NOS OBJECTIFS STRATÉGIQUES
- Lutter durablement contre la pauvreté et l’exclusion sociale ;
- Accompagner les plus vulnérables vers l’autonomie ;
- Renforcer les capacités des communautés de base ;
- Œuvrer pour la protection et la promotion des enfants et des adolescents en leur garantissant leur droit à l’éducation, à la santé et à la formation… ;
- Contribuer à l’accès à l’eau potable en milieu rural et à la protection de la nature ;
- Développer la culture de la paix et la non-violence ;
- Promouvoir et valoriser les différentes formes de volontariat et d’engagement au niveau national et à l’international ;
- Favoriser les échanges interculturels et l’engagement citoyen des jeunes par la création d’un cadre d’expression "jeune";
- Favoriser l’accès des communautés les plus défavorisées aux soins de santé primaire ;
- Promouvoir toutes activités de préventions dans le domaine de la santé, de la famille ;


NOS DOMAINES D’INTERVENTION
- Éducation et formation
- Santé
- Environnement et changement climatique
- Promotion de la femme
- Volontariat et les échanges interculturelles


FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION
L’association pour son bon fonctionnement est organisée comme suit :
- L’Assemblée Générale annuelle (instance suprême);
- Le Bureau Exécutif (organe exécutif) ;
- Le Commissariat aux Comptes (organe interne de contrôle)


ZONE D’INTERVENTION
La zone d’intervention de l’association s’étend sur toute l’étendue du territoire national en général et de façon beaucoup plus concentrée dans la région du centre et du centre nord (Kaya).

NOTRE APPROCHE DE TRAVAIL
Notre approche de travail est basé sur :
- Une approche participative à la base ;
- Des rencontres périodiques d’échanges ;
- Des émissions radiophoniques ;
- Des réunions de sensibilisation ;
- Le suivi des acteurs et des projets ;
- L’IEC
- La recherche-action



Fleche AJM Burkina Page mise en ligne le 08/08/2008  |  Dernière édition le 12/10/2013