Banniere AJM Burkina
Fleche AJM Burkina C'est quoi un chantier?
« Un chantier bénévole où chantier de solidarité internationale est un lieu de rencontre, de créativité partagée, d’inventivité solidaire et d’échanges dynamiques de jeunes, d’ici et d’ailleurs, autour d’une action qui apporte une solution à des problèmes de développement à la base ».

« C’est un ensemble d’actions planifiées et exécutées par des jeunes de cultures différentes, dans le cadre d’une coopération internationale. Ces actions profitent à la communauté locale ».

Les objectifs de ses chantiers bénévoles ou chantiers de solidarité internationale sont de favoriser les échanges entre jeunes de différents pays, tout en les impliquant dans une initiative et une action de développement (durable). Il s’agit le plus souvent de soutien scolaire, de reboisement, de constructions et de réaménagements d’infrastructures sanitaires, sociales, couplés avec des actions d’animation et de sensibilisation.

Ils sont ouverts à tous dès l’âge de 17 ans sans limitation ni discrimination d’aucune sorte.
La participation ne nécessite aucune formation, ni connaissances préalables mais il suffit de posséder des notions de Français, pouvoir s’intégrer dans un projet de vie collective, être en bonne condition physique.

Aux jeunes en quête d’aventures et d’échange, nous leur proposons des activités de volontariat qui privilégie la rencontre interculturelle par l’approche d’un mode de vie différent et l’immersion totale dans notre culture.

Ces voyages s’adressent à toute personne, aux mouvements de jeunesse (Scouts, Guides… mais aussi à tout groupe d’étudiants prêts à vivre une expérience humaine en participant à un projet de développement durable.


Nous mettons nos compétences et notre expérience au service de ses groupes afin que les chantiers se déroulent dans les meilleures conditions.



Fleche AJM Burkina Page mise en ligne le 08/08/2008  |  Dernière édition le 12/10/2013