Banniere AJM Burkina
    Fleche AJM Burkina Rapport chantier septembre
Fleche AJM Burkina    Le 04/10/2008

Nous étions en septembre avec une équipe de volontaires français et Burkinabé dans un village situé à 17 Km de Kaya appelé Niangado, où nous avons organisé conjointement deux chantiers : Un chantier de sensibilisation sur le paludisme (soutien sanitaire), Un chantier de soutien scolaire. Initialement prévu à Pissila la mission à été effectuée à Niangado.

Notre objectif en organisant le chantier de soutien sanitaire est de faire prendre conscience aux populations surtout des milieux ruraux qui ont un important rôle à jouer dans le développement du pays, par la sensibilisation, les dangers du Paludisme.

Tous les volontaires avant d'arriver sur le chantier avaient reçu à Kaya une formation de deux jours sur le paludisme. Une séance de travail le premier jour permit de faire le point et de compléter les informations dont disposait l'association.

Nous fîmes une sensibilisation porte à porte sur la maladie durant trois semaines. Les discussions avec la population tournaient autour de cinq (05) points.
- Qu’est ce le paludisme ?
- Mode de transmission ;
- Symptômes ;
- Mode de prévention ;
- Mode de guérison ;

Observations :
Plus de 25% de la population méconnaissent les origines de la maladie: certains pensent que le travail intense sous le chaud soleil peut causer la maladie d'autre un abus de lipides. Notre rôle était d'insister sur le fait que seul la piqûre du moustique engendre la maladie et donc qu'il faut s'en protéger. Nous avons recensé au même moment les femmes enceintes et enfants dont l'âge est compris entre 0 et 11 mois qui ne possédaient pas de moustiquaires
Nous avons demandé à la population d'arrêter l'auto médicament. (Au Burkina Faso il y a des vendeurs ambulants de médicaments) et de se diriger vers un centre de santé dès qu'ils sentent les symptômes du palu où ils peuvent suivre un traitement efficace.
Le chantier de soutien scolaire est organisé pour soutenir les élèves du primaire afin de les aider à bien débuter l’année scolaire prochaine. Ceci s’inscrit dans notre contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans notre pays et des milieux ruraux en particulier. Les activités du chantier étaient de donner des cours aux élèves du primaire, organiser des ateliers de jeux et d’animation.

II- Nous avons procédé à une distribution gratuite des moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes et aux bébés qui nous avions recensé au cours de la sensibilisation porte à porte.
Les volontaires ont ramené aussi pleins de cadeaux, (fournitures scolaires, prospectus sur le sida, des préservatifs,…) que nous avons remis sous forme de dons à l’école.

Conclusion
Ces deux projets ont connu un grand succès vise à vis des bénéficiaires mais aussi vis-à-vis des bénévoles qui ont participé à la réalisation de ces missions. Il a répondu à un besoin réel et chaque volontaire sentait qu'il avait quelque chose à donner, quelque chose à partager.
Le 29 Septembre 2008 nous serons encore à Niangado pour faire le suivi et faire bénéficier le même projet à deux villages environnants (Basnéré, Ghâ,). Qui ont sollicité l'intervention de l’AJM. Nous recherchons actuellement des volontaires pour ses chantiers.

    Fleche AJM Burkina    Retour aux autres nouvelles